Soins vétérinaires à Aspach-le-Haut

Le Dr Karine Le Bleis prend en charge vos animaux de compagnie et planifie un programme de soins adaptés à leurs besoins. Votre vétérinaire met à votre service plusieures techniques qui permettent la rééducation fonctionnelle de votre animal.

Kinésithérapie ou Thérapie par le mouvement

Les mobilisations articulaires et des fascias vont améliorer les fonctions locomotrices de votre animal en stimulant sa biomécanique. Via des manipulations, Karine Le Bleis va procurer à votre chien ou votre chat une décontraction musculaire et va stimuler sa circulation sanguine dans l’optique de résorber certains oedèmes et contractures. Votre vétérinaire peut également être amenée à travailler avec votre animal en lui proposant des exercices statiques et dynamiques, afin de lui réapprendre à se tenir debout, puis à mobiliser ses articulations et retrouver une marche confortable.

Exercices proprioceptifs

Tout comme le nôtre, le corps de votre animal a une mémoire inconsciente de sa position dans l’espace et possède des mécanismes réflexes. Ces derniers lui permettent de trouver une position stable et confortable. La proprioception permet d'entraîner le corps a garder une position stable afin d’éviter tous risques de potentiels chocs et blessures ainsi que de restaurer les fonctions motrices.

Soins vétérinaires à Aspach-le-Haut
Massothérapie

Nos fidèles compagnons, tout comme leurs maîtres vieillissent et rencontrent leur lot de désagréments. Chiens et chats peuvent manifester des douleurs musculo-squelettiques et chroniques ou une plus grande fatiguabilité pendant l’effort. Pour pallier ces maux quotidiens ou en prévenir l’apparition, la massothérapie se pose en favorite.  Par le biais de palpations douces et indolores, Karine Le Bleis va contribuer à améliorer et à maintenir leur bon état de santé. Nos animaux sont très réceptifs aux éléments et aux émotions qui les entourent. Ainsi, il est important de prendre en compte leur dimension psychique liée à certains facteurs environnementaux comme le stress, par exemple.

Électrothérapie

Majoritairement pratiquée sur le chien, l’électrothérapie est une méthode qui reste peu connue. Des séances sont recommandées pour les animaux victimes d’une perte musculaire. Votre chien a subi une lourde intervention chirurgicale et est resté un long moment en convalescence ? En cas d’atrophie, quelques séances lui permettront de retrouver un certain tonus musculaire. Une stimulation douce est possible en apposant des électrodes sur les parties affectées de l’animal et en faisant circuler un courant électrique de faible intensité. Dans certains cas de dysplasie de la hanche, elle permet d’éviter le passage au bloc. Les chiens stressés ou sujets aux douleurs chroniques telles que les affections musculo-tendineuses s’en trouveront soulagés.

Ultrasonothérapie

Cette technique repose sur l’utilisation des ondes sonores et de leurs effets sur les tissus endommagés : muscles, tendons, ligaments.... Thérapie visant à échauffer les tissus en profondeur, elle favorise la guérison et la régénération des tissus mous et osseux, diminue leur gonflement. Mobilisation articulaire libérée, élongation du collagène et réduction des inflammations, l’ultrasonothérapie compte de nombreux avantages pour l’animal.


Hydrothérapie - Tapis roulant immergé

L’eau recèle de nombreuses propriétés pour l’homme mais aussi pour son acolyte à quatre pattes ! Immergé dans une eau chauffée entre 28 et 32 degrés, votre animal va pouvoir effectuer des mouvements qui lui seront facilités par l’effet porteur de l’eau. La résistance éprouvée en milieu aquatique va également engendrer un renforcement musculaire et cardio-respiratoire. La marche immergée sur tapis roulant est un réel atout pour retrouver une marche coordonée et un appui correct au sol lors de troubles locomoteur neurologiques et orthopédiques.

Hydrothérapie


Thérapie laser

Méthode non-invasive, la thérapie laser utilise les longueurs d’ondes infra-rouges sur les cellules vivantes afin d’augmenter leur régénération. Elle permet de soigner les oedèmes, de guérir les plaies bénignes, de stimuler la circulation sanguine ou encore de soulager les douleurs dont celles liées à l'arthrose.

Thérapie laser infrarouge

Ondes électro-magnétiques

L'application d'un champ magnétique permet de travailler tant sur les phénomènes arthrosiques, que sur les stases veineuses et lymphatiques liées à l'immobilité, et ainsi améliorer l'oxygénation des tissus, le débouchage de capillaires sanguins et une meilleure nutrition des tissus. On obtient ainsi une action sur la douleur et l'inflammation, ainsi que sur l'amélioration de la cicatrisation.

Plateforme de destabilisation IMOOVE

Tout comme pour l'être humain, l'équilibre est très important chez les animaux. la plateforme IMOOVE permet de travailler cet équilibre et le positionnement des pattes dans l'espace. Cette plateforme rotative, va entrainer des contractions musculaires pour maintenir cet équilibre debout et donc contribuer au renforcement musculaire. De la même façon elle contribuera aussi à l'entretien ou la restauration de la souplesse articulaire, par ses mouvements elliptiques: l'articulation travaille alors dans toutes les dimensions.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à la contacter.

Vétérinaire
Découvrez des soins vétérinaires de qualité pour le bien-être de votre animal de compagnie.
Adresse : 366, rue Nicolas Koechlin Parc d'activités
du Pays de Thann-68700 Aspach-le-Haut
Télephone: 06.99.71.37.37
Découvrez prochainement nos articles de presse
 
Authentification
Créer un compte